Qu'est ce que la Réalité Augmentée ? Pourquoi est elle au coeur des sujets technologique actuellement ? Quelle est la différence entre VR et AR ? Tant de questions à laquelle nous vous apportons notre réponse !
La réalité augmentée est une technologie qui permet à l’utilisateur de voir des objets virtuels superposés à la réalité. Cette technologie a été développée dans les années 1990 pour des avions militaires et commence seulement à être utilisée plus massivement de nos jours.
Les applications de réalité augmentée sont nombreuses, et vont du jeu à l’application commerciale, en passant par des supports de formation et de l’assistance chirurgicale. On peut par exemple citer la célèbre application Pokemon GO.
La réalité augmentée nous donne le pouvoir d’améliorer (ou « d’augmenter ») notre environnement existant avec des informations numériques telles que des images, du texte et des animations.
Contrairement à la réalité virtuelle, dans laquelle les utilisateurs pénètrent dans de nouveaux mondes virtuels, la réalité augmentée introduit du contenu numérique dans votre environnement existant. Il est important de noter que la réalité augmentée est différente de la réalité virtuelle. La réalité virtuelle (RV) est une technologie qui permet à l’utilisateur d’être transporté dans un monde généré par ordinateur. La réalité augmentée, quant à elle, améliore le monde réel avec des images générées par ordinateur.
Le principe de base de la RA est simple : la caméra de votre appareil vous montre le monde qui vous entoure, tandis que des images générées par ordinateur sont projetées au-dessus de cette vue. Cela peu aussi bien être des images pour aider à la direction en voiture que des informations sur le patient pour un chirurgien, en passant par une oeuvre d’art en NFT.
Ces images peuvent être n’importe quoi, d’une simple flèche vous indiquant la bonne direction à un dragon virtuel volant dans votre salon.
Les smartphones, avec leur puissance de traitement intelligente et leurs appareils photo de haute qualité, sont la plateforme parfaite pour la RA.
Mais ils ne sont pas le seul moyen de s’essayer à la réalité augmentée, et beaucoup de nouveaux supports sont en cours de développement, comme des lunettes intelligentes.
De la constitution d’un produit à son achat direct en passant par l’ensemble des données de communication ou informatives liées aux lieux, aux objets ou aux personnes, la réalité augmentée permet d’en savoir plus sur un objet, un panneau publicitaire, un produit, à travers l’objectif d’un smartphone d’une paire de lunettes. L’ensemble des contenus numériques associées apparaissent directement devant l’utilisateur.
Il existe de nombreuses applications potentielles pour la technologie de la RA. Voici quelques-unes des applications les plus populaires
La donnée numérique est aujourd’hui omniprésente via le Big data, elle est accessible en tous lieux et en tous temps et transforme nos habitudes en créant de nouveaux usages. Le e-commerce et le m-commerce ont bouleversés notre rapport à la consommation, et conduisent les e-commerçant à optimiser de plus en plus le tunnel d’achat en réduisant le nombre de clic et les actions à réaliser. Dans ce cadre c’est la phase de recherche qui demande de l’engagement au consommateur… Cette phase est appelée à être réduite davantage encore avec la RA.
À mesure que la technologie continue de se développer, il est probable que les applications de la réalité augmentée se généralisent.
Alors que 73% des français utilisent un smartphone, les solutions de réalité augmentée restent encore confidentielles et réservées à quelques geeks décidées à déclencher un effet whaou.
La technologie de la réalité augmentée devenant de plus en plus sophistiquée, nous pouvons nous attendre à ce qu’elle soit utilisée dans de plus en plus de domaines de notre vie. Des applications de RA seront développées pour l’éducation, les soins de santé, le divertissement et de nombreux autres domaines.
Les utilisations potentielles de cette technologie sont infinies, et nous ne pouvons qu’imaginer ce que l’avenir réserve à la réalité augmentée.
Facebook est l’un des leaders dans ce domaine, investissant récemment dans de nouvelles stratégies pour faire des lunettes assistées par l’IA une réalité grand publique, tout en développant son propre métaverse.
Le marché mondial de la réalité augmentée devrait atteindre une valeur d’environ 88,4 milliards de dollars d’ici 2026.
Bien que la réalité augmentée ait de nombreuses applications potentielles, il y a aussi certaines limites à prendre en compte. Par exemple, les dispositifs de RA peuvent être coûteux et nécessiter un matériel spécial.
Il est aussi important de rappeler que la réalité augmentée en est encore à ses premiers stades de développement et qu’il peut donc y avoir encore certains ajustements nécessaires.
La réalité mixte est un terme qui fait référence à la fusion du monde réel et du monde virtuel. Elle est parfois aussi appelée réalité hybride. La technologie de la réalité mixte permet aux utilisateurs d’interagir à la fois avec des objets virtuels et des objets du monde réel.
Si vous êtes à la recherche de plus d'informations, nous avons écrit un article à ce sujet.
Dans l’industrie, la RA peut être utilisée pour tout, de l’identification des biens au transfert de connaissances sur le terrain en passant par la formation. En intégrant le physique au virtuel pour améliorer la façon dont les gens travaillent, la réalité augmentée donne aux travailleurs plus d’informations et de contexte sur le produit ou les machines sur lesquels ils travaillent et sur le monde qui les entoure.
La RA est couramment utilisée dans les domaines suivants :
La réalité augmentée offre des possibilités commerciales infinies pour le marché de l’immobilier. Grâce à la RA, les acheteurs potentiels de biens immobiliers peuvent déjà visiter la propriété en 3D avant de faire l’effort de s’y rendre. Pour les agents immobiliers, la réalité augmentée offre de toutes nouvelles possibilités de marketing en utilisant des services de localisation tout en offrant une expérience unique à l’acheteur.