Le web3 est-il une innovation durable pour la société ?

  • Aurélien Martin
  • 10th, janvier 2023

Actuellement, il est difficile de dire si le métavers, la cryptomonnaie et les NFT sont des innovations durables. Cependant, tout porte à croire que l’industrie du métavers va connaître une croissance exponentielle. Estimée, aujourd’hui, entre 40 et 65 milliards de dollars, elle devrait atteindre 13 000 milliards de dollars d’ici à 2030.

Illustration : Yanko Design

Vue d’ensemble

Afin de répondre à cette question, on constate 3 points clés. Tout d’abord, le Web3 n’est qu’à ses débuts. Ce n’est donc pas un effet de tendance ni d’un engouement qui risque de s’affaiblir. Dans un deuxième point, on distingue d’importantes valeurs pécuniaires au sein du Web3. En effet, selon le rapport “GCC State of the Metaverse and its Potential for Luxury Retail”¹, 48 % des répondants démontre avoir investi dans les crypto-monnaies. De plus, 23 % ont déclaré utiliser les NFT et être actifs sur la plate-forme métavers. 71 % d’entre eux participent à des expériences virtuelles de marque. Troisièmement, le consommateur actuel attend avec conviction que ses marques préférées interviennent et soit visible dans le métavers.

Les cryptomonnaies

Au niveau de la crypto-monnaie, celle-ci a vu sa réputation ternie suite au scandale FTX l’année dernière. Fondé en 2019 par Mr Bankman-Fried, FTX est un échange de crypto-monnaie qui a gagné en popularité grâce aux recommandations de célébrités et à des stratégies de marketing agressives. Aujourd’hui, le consommateur a besoin de recommandations avant d’investir sereinement dans les cryptos.

Le site d’information basé sur la cryptomonnaie “CoinDesk”² a publié en novembre le bilan d’Alameda Research, une société d’investissement en cryptographie. Ce bilan démontre qu’Alameda, société détenue, également, par Mr Bankman-Fried, détenait une grande quantité de monnaie numérique – FTT – créée par FTX. Cet article a déclenché une série d’actions en justice contre Sam Bankman-Fried, FTX et des célébrités qui ont promu la plateforme d’échange de crypto-monnaie, conduisant à un scandale financier. Les dernières actualités laissent apparaître des doutes quant aux capacités de FTX de garantir les dépôts, cela a créé une bulle de peur pour les acheteurs. Une enquête est toujours en cours afin de savoir la responsabilité de toutes les parties prenantes de cette affaire.

Source : Kaiko

Pour en savoir plus sur l’histoire de FTX en accéléré : Podcast “Crypto, la grande implosion”

Les NFT

Alors que l’acceptation des cryptomonnaies connait une croissance, les autorités de réglementation interviennent de plus en plus. En effet, celles-ci cherchent constamment à travailler conjointement afin de modéliser un cadre réglementaire dans le but de protéger tous les consommateurs.

Cette réglementation commence à être d’une importance capitale, car l’achat et la vente deviennent plus courants dans le métavers, où la cryptomonnaie est prédominante.

Selon le rapport, 93 % des utilisateurs du métaverse ont effectué un achat au cours des douze derniers mois, et 85 % prévoient de le faire au cours des deux prochaines années. De plus, on remarque que les achats de jeux virtuels étaient les plus populaires (60 %), suivis de 45 % d’achats d’articles du monde réel et de 42 % d’achats NFT. Ces chiffres mettent en lumière le développement d’une nouvelle tendance, le phygital, qui associe les mondes numérique et physique.

Source : Travel Prime

Pour répondre à cette question, nous pouvons prendre l’exemple d’un projet Web3 : Travel Prime. Cette société a créé le 1er abonnement de services aux voyages qui garantit à 100 % ses abonnés les prix les plus bas. Travel prime redistribue à ses abonnés les commissions générées par les opérateurs de voyages lors d’un achat. La plateforme permet d’épargner à son rythme sur un compte protégé et récupérable à tout moment. Travel Prime utilise la blockchain pour certifier ses opérations de manière sécurisée et transparente. Avec ce système de redistribution des commissions, nous utilisons la technologie blockchain de la manière la plus vertueuse possible. Tout est traçable, sécurisé et permet par exemple de transférer sa cagnotte à un tiers.

¹ https://www.chalhoubgroup.com/gcc-metaverse-report-en.pdf

² https://www.coindesk.com/