Réalité Augmentée : définition, mode de fonctionnement et usages

Qu'est ce que la Réalité Augmentée ? Pourquoi est elle au coeur des sujets technologique actuellement ? Quelle est la différence entre VR et AR ? Tant de questions à laquelle nous vous apportons notre réponse !

Définition réalité augmentée : qu’est-ce que c’est ?

La réalité augmentée est une technologie qui permet à l’utilisateur de voir des objets virtuels superposés à la réalité. Cette technologie a été développée dans les années 1990 pour des avions militaires et commence seulement à être utilisée plus massivement de nos jours.

Les applications de réalité augmentée sont nombreuses, et vont du jeu à l’application commerciale, en passant par des supports de formation et de l’assistance chirurgicale. On peut par exemple citer la célèbre application Pokemon GO.

La réalité augmentée nous donne le pouvoir d’améliorer (ou « d’augmenter ») notre environnement existant avec des informations numériques telles que des images, du texte et des animations.

Contrairement à la réalité virtuelle, dans laquelle les utilisateurs pénètrent dans de nouveaux mondes virtuels, la réalité augmentée introduit du contenu numérique dans votre environnement existant. Il est important de noter que la réalité augmentée est différente de la réalité virtuelle. La réalité virtuelle (RV) est une technologie qui permet à l’utilisateur d’être transporté dans un monde généré par ordinateur. La réalité augmentée, quant à elle, améliore le monde réel avec des images générées par ordinateur.

Comment fonctionne la réalité augmentée ?

Le principe de base de la RA est simple : la caméra de votre appareil vous montre le monde qui vous entoure, tandis que des images générées par ordinateur sont projetées au-dessus de cette vue. Cela peu aussi bien être des images pour aider à la direction en voiture que des informations sur le patient pour un chirurgien, en passant par une oeuvre d’art en NFT.

Ces images peuvent être n’importe quoi, d’une simple flèche vous indiquant la bonne direction à un dragon virtuel volant dans votre salon.

Les smartphones, avec leur puissance de traitement intelligente et leurs appareils photo de haute qualité, sont la plateforme parfaite pour la RA.

Mais ils ne sont pas le seul moyen de s’essayer à la réalité augmentée, et beaucoup de nouveaux supports sont en cours de développement, comme des lunettes intelligentes.

De la constitution d’un produit à son achat direct en passant par l’ensemble des données de communication ou informatives liées aux lieux, aux objets ou aux personnes, la réalité augmentée permet d’en savoir plus sur un objet, un panneau publicitaire, un produit, à travers l’objectif d’un smartphone d’une paire de lunettes. L’ensemble des contenus numériques associées apparaissent directement devant l’utilisateur.

Les applications de cette technologie

Il existe de nombreuses applications potentielles pour la technologie de la RA. Voici quelques-unes des applications les plus populaires

  • Les applications commerciales et industrielles : La RA peut être utilisée pour la visualisation de produits, les simulations de formation et la conception architecturale.
  • Le divertissement : Les jeux de RA sont de plus en plus populaires. Dans ces jeux, les joueurs interagissent avec des objets et des personnages virtuels dans le monde réel.
  • Éducation : La RA peut être utilisée pour améliorer l’expérience d’apprentissage en fournissant aux étudiants des visualisations interactives de concepts.
  • Soins de santé : La réalité augmentée peut être utilisée pour l’enseignement et la formation médicale, ainsi que pour les activités suivantes :
    • Chirurgie : La RA peut être utilisée pour afficher les données des patients, telles que les IRM, les radiographies et autres. Elle peut également être utilisée pour guider les chirurgiens pendant les procédures.
    • Réhabilitation : La RA peut être utilisée pour fournir aux patients un retour d’information sur les progrès de leur rééducation.

La donnée numérique est aujourd’hui omniprésente via le Big data, elle est accessible en tous lieux et en tous temps et transforme nos habitudes en créant de nouveaux usages. Le e-commerce et le m-commerce ont bouleversés notre rapport à la consommation, et conduisent les e-commerçant à optimiser de plus en plus le tunnel d’achat en réduisant le nombre de clic et les actions à réaliser. Dans ce cadre c’est la phase de recherche qui demande de l’engagement au consommateur… Cette phase est appelée à être réduite davantage encore avec la RA.

L’avenir de la réalité augmentée

À mesure que la technologie continue de se développer, il est probable que les applications de la réalité augmentée se généralisent.

Alors que 73% des français utilisent un smartphone, les solutions de réalité augmentée restent encore confidentielles et réservées à quelques geeks décidées à déclencher un effet whaou.

La technologie de la réalité augmentée devenant de plus en plus sophistiquée, nous pouvons nous attendre à ce qu’elle soit utilisée dans de plus en plus de domaines de notre vie. Des applications de RA seront développées pour l’éducation, les soins de santé, le divertissement et de nombreux autres domaines.

Les utilisations potentielles de cette technologie sont infinies, et nous ne pouvons qu’imaginer ce que l’avenir réserve à la réalité augmentée.

Facebook est l’un des leaders dans ce domaine, investissant récemment dans de nouvelles stratégies pour faire des lunettes assistées par l’IA une réalité grand publique, tout en développant son propre métaverse.

Le marché mondial de la réalité augmentée devrait atteindre une valeur d’environ 88,4 milliards de dollars d’ici 2026.

Quelles sont les limites de la RA ?

Bien que la réalité augmentée ait de nombreuses applications potentielles, il y a aussi certaines limites à prendre en compte. Par exemple, les dispositifs de RA peuvent être coûteux et nécessiter un matériel spécial.

Il est aussi important de rappeler que la réalité augmentée en est encore à ses premiers stades de développement et qu’il peut donc y avoir encore certains ajustements nécessaires.

Qu’est-ce que la réalité mixte ?

La réalité mixte est un terme qui fait référence à la fusion du monde réel et du monde virtuel. Elle est parfois aussi appelée réalité hybride. La technologie de la réalité mixte permet aux utilisateurs d’interagir à la fois avec des objets virtuels et des objets du monde réel.

 

Si vous êtes à la recherche de plus d'informations, nous avons écrit un article à ce sujet.

Le rôle de la réalité augmentée dans l’industrie

Dans l’industrie, la RA peut être utilisée pour tout, de l’identification des biens au transfert de connaissances sur le terrain en passant par la formation. En intégrant le physique au virtuel pour améliorer la façon dont les gens travaillent, la réalité augmentée donne aux travailleurs plus d’informations et de contexte sur le produit ou les machines sur lesquels ils travaillent et sur le monde qui les entoure. 

La RA est couramment utilisée dans les domaines suivants : 

  • La conception et le développement de produits : Imaginez pouvoir créer des prototypes d’objets virtuels que les concepteurs et les utilisateurs potentiels peuvent parcourir et examiner sous tous les angles ? Grâce à la réalité augmentée, les concepteurs de produits peuvent donner vie à des produits, les tester et les ajuster avant même que quelque chose de physique ne soit construit.
  • Maintenance, contrôle opérationnel et sécurité : Avec la RA, les travailleurs peuvent obtenir des informations immédiates sur toute machine avec laquelle ils interagissent. Ils peuvent accéder au dernier manuel d’utilisation ou se connecter à un expert partout dans le monde pour les aider à évaluer ou à réparer un problème. Cela favorise une production continue et des performances non perturbées. 
  • Formation et apprentissage des employés et des opérateurs : La réalité augmentée permet aux employés de se former sur n’importe quelle machine ou n’importe quel équipement “à la demande”, transformant leur environnement immédiat en une plateforme d’apprentissage continu. Elle peut également fournir des environnements et des scénarios qui permettent aux employés d’affiner leurs compétences tout en augmentant la productivité et la sécurité.
  • Contrôle de la qualité : L’intégration de la RA dans le contrôle et l’assurance qualité peut aider à prévenir les défauts pendant la production, à optimiser le processus de production et à réduire les délais de commercialisation. Par exemple, les techniciens portant des lunettes de RA peuvent visualiser un produit et obtenir des informations de capteurs intégrés dans les composants du produit qui génèrent des informations sur chaque pièce et les alertent en cas de problème.

Autre exemple : la réalité augmentée dans l’immobilier

La réalité augmentée offre des possibilités commerciales infinies pour le marché de l’immobilier. Grâce à la RA, les acheteurs potentiels de biens immobiliers peuvent déjà visiter la propriété en 3D avant de faire l’effort de s’y rendre. Pour les agents immobiliers, la réalité augmentée offre de toutes nouvelles possibilités de marketing en utilisant des services de localisation tout en offrant une expérience unique à l’acheteur.

Avantages de la RA pour l’acheteur

  • Meilleure visualisation : En offrant aux utilisateurs une expérience de RA utilisant des modèles 3D pendant qu’ils recherchent un bien immobilier, ils ont une idée instantanée de l’aspect de l’appartement ou de la propriété. En outre, en leur permettant de faire une visite virtuelle pour voir l’objet au préalable, on donne aux acheteurs la possibilité de s’inspirer en essayant différents designs intérieurs et en explorant toute la maison, le jardin et même le sous-sol. Et tout cela sans quitter votre bureau.
  • Temps/Ressources : Au lieu de se rendre dans de nombreux endroits différents, la technologie de la RA permettrait aux clients potentiels de réduire la liste des propriétés potentielles avant de ne voir et visiter que quelques objets. Ainsi, les contraintes de temps ne sont pas un problème et la décision d’achat peut être prise plus rapidement.

Avantages pour l’agence immobilière

  • Avantage concurrentiel : De nos jours, il est de plus en plus difficile d’obtenir toute l’attention de quelqu’un. Pour créer un meilleur engagement avec les clients potentiels, et pour différencier votre entreprise autant que possible de la concurrence, la réalité augmentée peut faire une différence cruciale.
  • Expérience unique : La RA permettrait aux professionnels de l’immobilier d’offrir une expérience plus personnalisée et unique au client. En outre, la réalité augmentée donne aux clients la possibilité de tester si leurs meubles s’adaptent au salon, avant même de le visiter.
  • Nouvelles opportunités de marketing grâce à la RA géolocalisée : les utilisateurs auraient la possibilité de se promener dans la ville et de voir les propriétés disponibles grâce à leurs appareils mobiles. En outre, des notifications pourraient également apparaître sur l’application chaque fois que les clients sont proches d’une propriété potentielle correspondant à leurs critères de recherche. Les agents immobiliers seraient en mesure d’utiliser la RA pour annoncer les propriétés sur la carte d’une manière nouvelle et révolutionnaire en utilisant Onirix Places.
  • Un meilleur engagement : Grâce à l’innovation et aux multiples possibilités interactives de la RA dans l’immobilier, les clients seront plus enclins à passer plus de temps à utiliser votre application. Cela vous permettra d’intéresser et d’impliquer davantage vos clients, ce qui serait un facteur bénéfique pour dynamiser votre activité.