Meta Quest Pro : Les dernières rumeurs sur le casque AR/VR

  • admin_kaviar
  • 16th, septembre 2022
Meta Quest Pro : Les dernières rumeurs sur le casque AR/VR
Meta Quest Pro : Les dernières rumeurs sur le casque AR/VR


Mark Zuckerberg a révélé sur le podcast de Joe Rogan que le casque Project Cambria serait disponible en octobre, ce qui coïncide parfaitement avec l’événement Meta Connect prévu le 11 octobre. Cela signifie qu’il ne reste que quelques semaines pour décider si ce casque vaut la peine d’être acheté ou si votre argent est mieux gardé pour ce qui arrivera en 2023.

Un casque probablement… Pas réellement abordable

Meta n’a pas communiqué le prix exact du Quest Pro, mais après que des rumeurs aient circulé sur un coût de seulement 799 $, une déclaration officielle a été faite à UploadVR pour clarifier les choses. La nouvelle est tombée : le casque Project Cambria VR coûterait bien plus que 800 dollars. Le prix final n’est toujours pas connu, mais certaines estimations pourraient aider à le réduire à une fourchette raisonnablement précise.

La nomenclature (BOM) du Quest 2 a été estimée à au moins 300 $, soit le même prix que celui du casque – ce qui signifie que Meta a probablement gagné très peu sur les ventes de ce produit. Le prix a récemment augmenté de 100 dollars, apparemment pour commencer à récupérer un peu d’argent sur l’énorme investissement réalisé dans le matériel et le logiciel de RV.

Le prix du Meta Quest Pro sera probablement subventionné lui aussi, et il y a de fortes chances que le matériel Meta continue à offrir le meilleur rapport qualité-prix, même si vous choisissez son casque VR le plus cher.

Les rumeurs suggèrent que la nomenclature du Quest Pro est d’environ 800 $, ce qui pourrait être la raison pour laquelle la rumeur des 799 $ a commencé. Puisque Meta a ajouté 100 $ au coût estimé du Quest 2, il serait raisonnable de s’attendre à ce que 200 $ soient ajoutés au coût du Quest Pro, soit environ 1 000 $. D’autres rumeurs suggèrent 1 500 $ ou plus. On peut supposer qu’il s’agira d’un appareil coûteux destiné aux personnes qui prennent la RV au sérieux.

S’appellera-t-il vraiment le Meta Quest Pro ?

En avril 2022, Ming-Chi Kuo, le célèbre analyste d’Apple qui divulgue souvent des informations sur les prochains iPhone et Mac, a partagé des informations sur une nouvelle version du Meta Quest. Kuo a prédit que ce casque VR plus avancé serait appelé Quest 2 Pro au lieu de Quest 3.

À l’époque, il n’était pas clair si le Quest 2 Pro dont on parlait serait le casque Project Cambria que Meta avait annoncé ou autre chose. Plus récemment, une version préliminaire d’un casque Meta a été trouvée dans une chambre d’hôtel, et l’emballage portait le nom “Quest Pro”, ce qui garantit presque qu’il s’agit du produit que Meta annoncera à Meta Connect.

Spécifications de Quest Pro

Meta a partagé quelques détails sur les capacités avancées dont sera doté son casque Project Cambria, comme le suivi des yeux et du visage. Cela signifie que votre avatar Meta pourrait réagir en même temps que vous, en théorie. Que vous souriiez, parliez ou regardiez quelqu’un, d’autres personnes dans la RV, le suivi du visage signifie que vous seriez en mesure de voir des réactions et des mouvements similaires de votre avatar. Cela pourrait être possible grâce à l’utilisation de beaucoup plus de caméras et de capteurs qui devraient être intégrés dans le casque Quest Pro.

Le suivi oculaire offre également une nouvelle façon d’interagir avec un environnement et la possibilité de regarder un objet ou un contrôle virtuel pourrait un jour surpasser le roi du pointage, la souris d’ordinateur. Imaginez pouvoir regarder une zone de texte et commencer à taper dedans sans avoir à déplacer un pointeur et à cliquer.

La rumeur veut également que le Quest Pro soit équipé d’une caméra couleur à haute résolution, ce qui permettrait d’améliorer considérablement l’expérience de la réalité mixte. Les caméras externes améliorées fourniront une vue en couleur et en haute résolution de ce qui se passe à l’extérieur du casque, réduisant ainsi l’isolement physique de votre environnement local.

L’analyste VR Brad Lynch affirme avoir vu le Quest Pro et a partagé sur Twitter des rendus de CAO et des prédictions détaillées sur le matériel de l’appareil. Les rendus CAO correspondent à la préversion du Quest Pro qui a récemment été trouvée dans une chambre d’hôtel, ce qui suggère que Lynch a reçu des informations privilégiées, comme il l’a souligné dans un récent tweet.

Lynch suggère que le Quest Pro sera basé sur une variation personnalisée du Snapdragon XR2 de Qualcomm, et qu’il disposera d’une généreuse mémoire de 12 Go, du Wi-Fi 6E et d’une grande batterie de 5 000 mAh. Le XR2 amélioré devrait offrir des performances nettement supérieures en raison d’une plus grande capacité thermique qui permet une fréquence d’horloge accrue, ainsi qu’une mise en œuvre améliorée de la mémoire. Qualcomm a récemment annoncé un partenariat pluriannuel avec Meta pour concevoir de nouvelles puces XR, et il semble que le Quest Pro sera le premier appareil à bénéficier de cette collaboration.

Les prédictions de Lynch concernant l’écran amélioré du Quest Pro incluent une résolution plus élevée de 2160 x 2160 pixels par œil, la technologie Quantum Dot offrant une meilleure fidélité des couleurs, et le rétroéclairage MiniLED pour un meilleur contraste et une plus grande luminosité. Meta a déjà décrit l’amélioration de l’optique en utilisant ce que l’on appelle des lentilles en forme de crêpe qui sont plus minces et ont un point d’impact plus large pour une clarté maximale.

Le Quest Pro est-il destiné au travail ou aux jeux ?


Meta a clairement indiqué que le Quest Pro est conçu pour les professionnels et pour la vie professionnelle. Le Quest Pro est censé être un appareil de travail qui peut être utilisé comme un ordinateur portable, une attention particulière étant accordée à la participation à des réunions en RV.

Le directeur de la technologie de Meta, Brian Bosworth, a récemment animé un ask me anything sur Instagram et a partagé des détails supplémentaires sur le casque VR de nouvelle génération de Meta. Un thème repris dans chaque teaser de Meta a été que Cambria est censé être un appareil de productivité, et pas seulement un appareil pour la consommation de contenu.

Le Quest Pro est-il destiné à remplacer un ordinateur portable ?


Malheureusement, le Quest Pro ne sera probablement pas capable de remplacer entièrement votre ordinateur portable. Brian Bosworth, le directeur technique de Meta, a expliqué dans son AMA (ask me anything) que le confort à long terme du port du casque VR, même le meilleur, varie d’une personne à l’autre.

De nombreuses personnes se sentent à l’aise en portant un Quest 2 pendant plusieurs heures par jour, même lorsqu’elles écrivent du code, ce qui nécessite une grande quantité de frappe avec une grande précision tout en parcourant plusieurs écrans virtuels de texte.

Le Quest Pro devrait apporter des améliorations majeures en termes de taille, de poids, d’autonomie de la batterie, de qualité de rendu, et faciliter la saisie en réalité mixte sur un clavier physique. Cela prolongera certainement le temps que vous pouvez passer en RV, mais ne suffira probablement pas à faire du Quest Pro une solution parfaite pour tout le monde. Vous devriez conserver votre ordinateur portable, même si vous achetez un Quest Pro, afin de pouvoir faire des pauses dans la RV tout au long de la journée.

Comments are closed.