Plateforme réalité augmentée : Snapdragon XR

  • admin_kaviar
  • 03rd, juin 2022
Plateforme réalité augmentée : Snapdragon XR
Plateforme réalité augmentée : Snapdragon XR

Qualcomm lance la plateforme Snapdragon Spaces XR pour les développeurs de Réalité Augmentée

Qualcomm a lancé sa plateforme de développement Snapdragon Spaces XR pour les développeurs d’applications et de jeux afin de créer des applications de réalité augmentée.

La plateforme de développement de réalité augmentée de Qualcomm

Le logiciel de la plateforme est désormais disponible au téléchargement pour les développeurs. Qualcomm Ventures a également annoncé avoir investi dans Echo3D et dans le fabricant d’applications de méditation Tripp, dans le cadre de son fonds Snapdragon Metaverse doté de 100 millions de dollars.

La société a fait cette annonce le premier jour de l’Augmented World Expo, un événement commercial à Santa Clara, en Californie, où Hugo Swart de Qualcomm a donné l’une des conférences d’ouverture.

Présenté en novembre 2021, Snapdragon Spaces offre une technologie éprouvée ainsi qu’une plateforme et un écosystème horizontaux ouverts et inter-appareils permettant de donner vie aux idées des développeurs en matière de Réalité Augmentée.

Qualcomm Technologies souhaite être un acteur clé de la transformation métaverse en poursuivant ses investissements et ses recherches dans le domaine de la réalité étendue (XR). En plus du téléchargement de Snapdragon Spaces, les développeurs peuvent désormais acheter un kit de développement matériel pour commencer à créer des expériences de réalité augmentée (RA) avec un casque sur du matériel commercial. Qualcomm Technologies considère ces innovations XR comme des tremplins vers les métaverses.

Les développeurs peuvent commencer à créer de nouvelles expériences en utilisant Snapdragon Spaces sur spaces.qualcomm.com

Le téléchargement de la plateforme Snapdragon Spaces débloquera les outils de base pour créer des applications 3D pour lunettes de réalité augmentée, ajouter des fonctions de réalité augmentée au casque à des applications Android 2D existantes, et bien plus encore.

« Nous avons travaillé avec de nombreux systèmes de réalité augmentée pour Unity et nous avons été très heureux de constater qu’avec Snapdragon Spaces, nous n’avions besoin d’apporter que très peu de modifications à la configuration standard d’ARFoundation pour commencer à créer des jeux de réalité augmentée actifs, tels que FlinkAAR, afin d’offrir une nouvelle façon de jouer aux joueurs du monde entier« , a déclaré Tim Friedland, PDG de ForwARdgame.

«Avec les développeurs de l’accès anticipé qui construisent déjà sur Snapdragon Spaces et fournissent des commentaires en temps réel, l’évolution vers des expériences de réalité augmentée portées sur la tête, qui marient de façon transparente les mondes physique et numérique, devient une réalité physique et numérique et est en passe de devenir une réalité » a déclaré Qualcomm.

« Snapdragon Spaces nous permet, à Overlay, de disposer d’outils faciles à utiliser pour proposer nos applications de réalité augmentée à un plus grand nombre de consommateurs et de plates-formes« , a déclaré Javier Davalos, responsable d’Overlay XR, dans un communiqué. « Nous sommes impatients de voir ce que nos collègues développeurs vont créer avec cette plateforme« .

Un logiciel de réalité augmenté à disposition des développeurs

Le Snapdragon Spaces Pathfinder Program, conçu pour soutenir les innovateurs en RA sur cette nouvelle frontière de l’informatique, a trouvé sa première cohorte de développeurs.

Dans le cadre de ce programme, ils bénéficieront d’un accès anticipé à la technologie de la plate-forme, du financement de leur projet, d’opportunités de co-marketing et de kits de développement matériel.

Les bénéficiaires du programme Pathfinder sont Arvizio, Beatshapers, CareAR, Cognition Labs, Designium, Digital Dream Labs, eyecandylab, Flow Immersive, Holo-Light, homeAR, Inception XR, Interwoven Worlds, Merge Labs, MSM.digital, NeuroLab, SYMMETRICAL, Syncreality, Trace 3d, VictoryXR, Volucap, WE/AR Studio, WilcoxMedia et Zoe Immersive.

Les premiers appareils prenant en charge Snapdragon Spaces sont désormais disponibles dans un kit de développement matériel qui comprend les lunettes intelligentes Lenovo ThinkReality A3 couplées à un Motorola edge+. Les lunettes intelligentes ThinkReality A3 sont alimentées par la plate-forme Snapdragon XR1 et sont équipées d’une caméra RVB de 8 Mpx pour fournir des vidéos de haute qualité 1080p et de deux caméras fish-eye pour le suivi à l’échelle de la pièce.

Le Motorola edge+ (2022) utilise la plate-forme mobile Snapdragon 8 Gen 1. Les deux appareils s’associent de manière transparente pour donner aux développeurs un accès complet aux espaces Snapdragon et des possibilités infinies à explorer.

Entre temps, Qualcomm Ventures a investi dans Tripp, une entreprise qui crée des métaverses intelligents, et dans echo3D, une plateforme cloud pour la gestion et la distribution de contenu 3D et XR. Ces investissements soulignent l’intérêt de Qualcomm pour le soutien aux entreprises transformatrices qui créent des expériences de nouvelle génération dans les médias immersifs XR, notamment la réalité augmentée, la réalité mixte et la réalité virtuelle.

Snapdragon Metaverse Fund, annoncé précédemment, espère favoriser et encourager l’innovation dans l’ensemble de l’écosystème grâce aux investissements de Qualcomm Ventures et aux subventions accordées par Qualcomm Technologies aux projets de contenu de l’écosystème des développeurs.

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