IKEA Kreativ, la nouvelle application en RA du détaillant de mobilier

  • admin_kaviar
  • 21st, juillet 2022
IKEA Kreativ, la nouvelle application en RA du détaillant de mobilier
IKEA Kreativ, la nouvelle application en RA du détaillant de mobilier

L’application IKEA Kreativ vous permet d’effacer et de remplacer vos meubles.

Vous avez peut-être déjà vu des applications mobiles de réalité augmentée (AR) qui vous permettent de placer des modèles de meubles en 3D dans une vue de votre maison prise par une caméra, mais une nouvelle application d’IKEA va porter cette idée à un niveau supérieur avec l’aide de l’apprentissage automatique (Machine Learning : ML).

Une application en réalité augmentée qui transforme l’expérience d’achat à la maison

Appelée IKEA Kreativ, l’application vous permet de prendre un scan 3D précis de votre pièce, puis de supprimer les éléments de mobilier existants ou le désordre en les remplaçant par des produits IKEA que vous souhaitez voir dans l’espace.

La capacité de supprimer un meuble rappelle l’Effaceur magique du Google Pixel 6 et les prochaines fonctionnalités d’iOS 16 d’arrière-plan pour les photos de smartphones. Ces fonctionnalités sont pilotées par une technologie AI/ML similaire.

Pour l’instant, l’application ne sera disponible que sur les appareils iOS (et sur le web). Les iPhones et iPads équipés de capteurs LIDAR sont les plus adaptés, mais les autres appareils iOS sont également pris en charge. Un avancement qui rappelle le nouvelle outil d’Apple, Room Plan.

IKEA Kreativ s’appuie sur des technologies d’apprentissage automatique et d’imagerie spatiale développées par Geomagical Labs, une société d’IA acquise par la holding d’IKEA, Ingka Group.

Le futur du retail en ligne


C’est le genre de nouvelle app qui peut donner un premier aperçu de ce que les futurs produits de RA peuvent faire avec l’aide de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle. Mais comme pour la plupart des premières tentatives, il y a quelques limites.
Tout d’abord, l’application doit commencer par un processus de balayage de la pièce quelque peu laborieux et en plusieurs étapes, qui implique de pointer le téléphone dans la pièce et de le déplacer en forme de huit. Ce processus peut prendre des minutes plutôt que des secondes.

Grâce au lidar et aux récents développements d’ARKit, Apple a considérablement réduit ce temps de balayage sur certains appareils pour la plupart des applications AR basiques et courantes, mais le processus est plus impliqué pour cette application.

Il y a aussi une autre limitation notable. Vous connaissez peut-être déjà IKEA Place, une appli existante qui vous permet de placer des meubles dans votre maison en utilisant la vue de la caméra de votre téléphone. Cette application vous permet essentiellement de vous promener autour des meubles placés et de les voir comme s’ils se trouvaient juste devant vous. IKEA Kreativ ne peut pas faire cela. Il place plutôt les meubles dans des images statiques. Comme la fonctionnalité est un peu différente, l’application IKEA Place restera disponible.

IKEA est loin d’être le seul détaillant à proposer des applications de placement de meubles en RA. Amazon, Target et d’autres ont lancé des applications de RA, et jeudi, Walmart a annoncé la sortie d’une application offrant cette fonctionnalité.

Alors que Google et Apple ont consacré beaucoup d’efforts à la création de fonctionnalités matérielles et logicielles, ainsi que de kits de développement logiciel (SDK) pour les créateurs d’applications, afin de faciliter les expériences de RA mobile, peu d’applications phares ont vu le jour pour la RA sur smartphone.

Cela pourrait s’expliquer par le fait que de nombreuses idées à fort potentiel seraient plus attrayantes avec des lunettes de réalité augmentée confortables qu’avec un écran de smartphone, et que le marché n’a pas encore vu de lunettes de réalité augmentée de haute qualité grand public. Apple, Google, Amazon et d’autres grandes entreprises technologiques développent tous des casques de réalité mixte qui pourraient permettre à ce type d’applications de réalité augmentée d’atteindre de nouveaux sommets de popularité, mais aucun ne semble proche de la sortie.

Néanmoins, ces applications de shopping sont apparues comme l’une des utilisations les plus populaires de la RA sur smartphone.

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