Niantic, après Pokémon Go s’apprête à sortir un casque AR

  • Aurélien Martin
  • 29th, novembre 2022
Niantic, après Pokémon Go s’apprête à sortir un casque AR
Niantic, après Pokémon Go s’apprête à sortir un casque AR

Grâce à son partenariat avec Qualcomm, Niantic se prépare à sortir un casque AR (réalité augmentée) d’ici à 2023. Connaissez-vous Pokémon GO ? Le jeu phénomène de l’été 2016 utilise la réalité augmentée et invite ses nombreuses créatures dans le monde réel. Cela a transformé nos villes et nos paysages en véritables terrains de jeu. Ainsi, Niantic, en collaboration avec Qualcomm, va bientôt sortir un casque AR basé sur la technologie Lightship VPS.

 

 

 

Qu’est-ce que la technologie Lightship VPS ?

Lightship VPS (Visual Positioning System) est un outil technologique qui permet des créations et des expériences numériques intégrées. Cela signifie que vous pouvez donner vie à vos objets numériques grâce à une localisation précise. Ainsi, si une personne le place quelque part, une autre personne peut le trouver au même endroit. La technologie actuelle nous permet d’intégrer des cartes du monde dynamiques en RA et en 3D. Plus besoin de GPS, car les intégrations ont une précision millimétrique.

Pourquoi cette collaboration entre Niantic et Qualcomm ?

Dans la conception alimentée par Snapdragon AR2 Gen 1 de Niantic, la caméra est cachée dans le casque. Cependant, il y a des objectifs de chaque côté. Niantic dit avoir identifié cinq besoins clés à partir des commentaires des utilisateurs, à commencer par le confort. Effectivement, la société cible les « longues sessions de jeu » qui durent 1 à 2 heures et pèsent moins de 250 grammes.

Étant donné que les câbles gênent le jeu actif, il devait offrir une conception sans fil. D’autres exigences étaient portables, compactes et puissantes, ce qui, selon Niantic, « veut vraiment étendre le monde ». Qualcomm décrit le Snapdragon AR2 Gen 1 comme sa première puce AR. Celle-ci était dédiée après la génération précédente, axée sur l’offre de puces. Il dispose d’une « architecture de traitement distribué multi-puces » composée d’un processeur AR, d’un coprocesseur AR et de connexions. Ces connexions se trouvent des deux côtés, pas seulement sur la carte. Jusqu’au pont des barreaux et des verres.

Niantic a partagé « une image du monde réel à travers un prototype de l’appareil, qui démontre l’expérience de développement d’aujourd’hui ». Les utilisateurs utilisent des contrôleurs portables pour pointer et sélectionner du contenu étendu/virtuel.

D’ailleurs, il existe plusieurs cas d’utilisation pour les jeux, mais des exemples notables incluent la navigation guidée (Google Maps). On retrouve comme exemple les démos qui superposent des informations commerciales sur une carte réelle.

Aux côtés de Niantic, Qualcomm a déclaré que quelques entreprises sont à « différentes étapes de développement » avec AR2 Gen 1. Parmi celles-ci, on retrouve Lenovo et LG, par exemple.

Sources : https://nianticlabs.com/news/snapdragon-spaces/

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