Surprise pour les internautes, Snapchat veut monnayer ses filtres AR

  • Aurélien Martin
  • 14th, décembre 2022
Surprise pour les internautes, Snapchat veut monnayer ses filtres AR
Surprise pour les internautes, Snapchat veut monnayer ses filtres AR

C’est déjà en 2016, que le réseau social a tenté de vendre des filtres payants. Cette démarche n’a pas été concluante et ainsi, Snapchat relance cette ambition du fait que la réalité augmentée devient un réel enjeu pour le consommateur.

Source : Snapchat

L’entreprise Snapchat a renouvelé ses ambitions en matière de réalité augmentée le 6 décembre. En effet, lors de la cinquième édition du Lens Fest, la conférence annuelle sur la réalité augmentée (RA) que l’entreprise a mis en avant cette démarche. Cette action vise à développer son écosystème de filtres de réalité augmentée. Pour ce faire, l’entreprise prévoit d’offrir à quelques développeurs la possibilité de monétiser leurs filtres AR.

Le début d’un écosystème économique

« En moyenne, les utilisateurs de Snapchat ont recours à la réalité augmentée 6 milliards de fois par jour », se félicite Snap dans son communiqué. L’entreprise américaine met en avant le fait que plus de 300 000 développeurs travaillent activement sur la création des 3 millions de filtres AR disponibles sur l’application. « Avec des centaines de millions de personnes qui utilisent quotidiennement la réalité augmentée, les créateurs d’expérience AR mettent en place des business solides sur notre plateforme », explique Snap.

Lors du Lens Fest, le directeur de la technologie de Snap, Bobby Murphy, a déclaré : « Nous étions très optimistes quant à la possibilité pour les utilisateurs de payer pour augmenter la valeur de notre expérience AR. Cela nécessite beaucoup d’investissements, de temps et efforts et améliore la qualité. » C’est pourquoi, l’entreprise souhaite monétiser ses filtres dans le but d’améliorer constamment les possibilités offertes par la technologie de réalité augmentée de Snapchat.

Afin d’atteindre les objectifs, Snapchat a créé un espace de travail avec des développeurs. Cette action vise à créer un filtre incluant les achats intégrés dans le but de mettre à niveau les filtres. Ce projet sera probablement un écosystème similaire à Roblox ou Fortnite, avec de l’argent partagé entre Snap et les développeurs.

Snapchat, évangélisateur de la réalité augmentée

La technologie de réalité augmentée est à la fois un avantage concurrentiel et un défi pour Snapchat. Durant le mois de septembre, le fondateur du réseau social Evan Spiegel déclarait : « C’est une plate-forme qui devient de plus en plus difficile à fabriquer. D’ici à 2023, nous prévoyons que la publicité basée sur la RA représentera 10 % des revenus publicitaires de l’entreprise ».

La société basée à Venise, en Californie, a également mené une enquête pour mieux comprendre comment les consommateurs et les marques perçoivent la réalité augmentée. Ce dernier montre qu’environ 60 utilisateurs de médias sociaux aux États-Unis deviendront des utilisateurs fréquents de la technologie AR d’ici à 2025.

La roadmap de Snapchat prévoit d’agrandir le nombre de filtres et le lancement des lunettes connectées que le développeur de filtres de réalité augmentée utilise depuis plus d’un an. Par la déconnexion avec le smartphone, vous cherchez à toucher une plus grande cible et les possibilités de conception. Bobby Murphy a déclaré: « Cet avenir, qui m’a semblé si lointain pendant si longtemps, semble en fait plus proche que je n’aurais pu l’imaginer il y a quelques années. »

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