Meta s’associe à Qualcomm pour développer des puces personnalisées pour le Metaverse
Meta et Qualcomm ont annoncé qu’ils s’associaient pour concevoir des chipsets personnalisés pour les futures itérations de sa plateforme de réalité étendue (XR). Les deux sociétés ont signé un partenariat pluriannuel étendu lors de l’IFA 2022 à Berlin. Il y a peu de temps, Meta lançait d’ailleurs sont Métaverse en France.
Ce partenariat prolonge la relation existante entre le géant des réseaux sociaux et le fabricant de puces américain.
Qualcomm produit actuellement le Snapdragon XR2 qui équipe le Quest 2 de Meta. Toutefois, à l’avenir, il faut s’attendre à une collaboration plus importante entre les équipes d’ingénierie et de produits des deux sociétés « pour fournir des plateformes de nouvelle génération et des technologies de base afin d’accélérer la réalisation d’un metaverse complet. »
L’accord exclut pour l’instant tout projet de Meta de réaliser ses ambitions pour le Metaverse avec son propre processeur, du moins à court terme, tout comme Microsoft, qui fait également confiance à Qualcomm pour les puces de réalité augmentée (AR), et contrairement à NVIDIA, Google et Apple, qui conçoivent tous leurs puces.
Le partenariat Meta-Qualcomm donne toutefois à Menlo Park l’occasion d’expérimenter le développement avec Qualcomm, un leader industriel établi dans la conception de puces, et rapproche un peu plus son personnel de l’acquisition d’une expérience cruciale.
Le métavers, que Mark Zuckerberg, PDG de Meta, considère comme le successeur de l’internet mobile, nécessiterait le développement de tout un écosystème de produits et de services, tant en termes d’application logicielle que de matériel.
David Chen, cofondateur et directeur technique d’Orbbec, a écrit pour Spiceworks : « D’un point de vue matériel, l’accomplissement du metaverse nécessitera trois formes de technologie« . « Tout d’abord, une duplication entièrement précise et numérique, via la numérisation ou la construction numérique, devra avoir lieu. Ensuite, les réseaux devront restituer ces environnements physiques dans le nuage ou sur des appareils en temps réel, afin de les rendre faciles à visiter. Enfin, la troisième étape, la plus difficile, sera celle des technologies d’affichage permettant d’offrir une expérience convaincante du monde réel. »
Chen poursuit : « Les appareils et les systèmes qui permettent cette nouvelle ère sont en bonne voie et, d’ici quelques années, ils permettront au métavers de s’épanouir. La puissance de traitement, les moteurs de rendu, les technologies d’affichage, les réseaux cellulaires et le contenu virtuel atteignent tous de nouveaux niveaux. »
À part le dernier, c’est-à-dire le contenu virtuel, Meta a peu d’expertise dans les autres domaines. Grâce à son partenariat avec Qualcomm, Meta cherchera donc à se créer une niche, un peu comme Apple l’a fait avec ses puces M1 et M2 développées en interne pour les Mac et Google avec sa puce Tensor pour les smartphones, ainsi que d’autres services de développement de l’IA.
Apple, de son côté, développe également en interne le matériel sous-jacent de son prochain produit VR.
Meta ne lâche pas prise sur les technologies XR
« Alors que nous continuons à construire des capacités et des expériences plus avancées pour la réalité virtuelle et augmentée, il est devenu plus important de construire des technologies spécialisées pour alimenter nos futurs casques VR et autres appareils », a déclaré Zuckerberg. « Contrairement aux téléphones mobiles, la construction de la réalité virtuelle pose des défis nouveaux et multidimensionnels en matière de calcul spatial, de coût et de facteur de forme. Ces chipsets nous aideront à repousser les limites de la réalité virtuelle et à offrir des expériences incroyables. »
Outre le XR, Qualcomm et Meta travaillent tous deux sur des produits de réalité virtuelle. Le premier a précisé à CNET que le partenariat n’englobe pas sa plateforme AR Snapdragon Spaces et que les produits XR de Meta seront développés sur la plateforme Presence de Meta.
La division Reality Labs de Meta, responsable du développement AR/VR/XR et Metaverse, a enregistré une perte de 2,806 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022 contre un bénéfice de 452 millions de dollars. La société s’attend à ce que le chiffre d’affaires de Reality Labs continue de baisser au troisième trimestre 2022, malgré la hausse de la demande de casques AR/VR (qui a bondi de 241,6 % au premier trimestre 2022), dont Quest se taille la part du lion.
Toutefois, Meta reste optimiste, étant donné qu’elle cherche à verser des investissements supplémentaires dans Reality Labs et qu’elle s’associe désormais à Qualcomm.
Pour compenser les coûts de R&D en matière d’AR/VR, Meta s’appuie sur sa vaste activité publicitaire, qui est actuellement étouffée par les caractéristiques liées à la confidentialité introduites dans iOS 14.5 d’Apple, sans parler des vents contraires macroéconomiques mondiaux.
Meta a réagi en augmentant les prix de Quest 2 de 100 $ à partir du 1er août 2022. Le Quest 2 coûte désormais 399,99 $ et 499,99 $ pour les versions 128 Go et 256 Go, respectivement.