Accident de Web 3.0 pour Porsche et qui arrête la vente de ses NFT

  • Aurélien Martin
  • 25th, janvier 2023
Accident de Web 3.0 pour Porsche et qui arrête la vente de ses NFT
Accident de Web 3.0 pour Porsche et qui arrête la vente de ses NFT

Porsche a raté son virage lors de sa transition dans le Web 3.0. On constate que seulement 1/4 des 7500 NFTs de la marque de voiture de sport ont été vendus. Les NFTs ont été mis en vente à 0,911 ETH l’unité (soit, 1350 dollars). Ainsi, Porsche a suspendu le mint et réduit la supply totale.

Porsche rate son départ lors de la nouvelle compétition Web 3.0

Le luxe d’une marque ne fait pas le succès de tout ce qu’elle entreprend. Cela est encore plus réaliste avec la complexité et l’incertitude du Web 3.0. L’entreprise Porsche en a fait les frais cette semaine, avec le lancement raté de sa collection de tokens non fongibles (NFTs).

La collection est composée de 7 500 NFTs et a été mis en vente le lundi 23 janvier. Elle fut inaugurée à travers une “white list”, avant que celle-ci soit ouverte au grand public. Le prix d’un NFT était fixé à 0,911 ETH, ce qui représente environ, 1350 dollars. Ce prix n’a pas été choisi au hasard, car ce tarif fait référence à la mythique 911 de la marque automobile.

Les limites de ce lancement au sein du Web 3.0

Afin de lancer ce projet Web 3.0, Porsche a souhaité rassembler sa communauté autour d’un compte Twitter et d’un Discord. Ces réseaux ont réussi à attirer une communauté ainsi que quelques personnalités célèbres du Web 3.0.

On peut toutefois discerner plusieurs limites à leur projet :

La première n’est rien d’autres que le prix du NFT : 0,911 ETH équivalent à 1 350€. Ce prix est impressionnant par rapport aux “Utility NFTs” que les possesseurs possèderont. Ayant une roadmap peu précise sur le projet et les étapes, les consommateurs peuvent ne pas comprendre l’utilité de lever environ 10M$.

Une fois acheté, le NFT permet aux possesseurs à une simple image de voiture Porsche, un accès à des événements physiques et digitaux à venir, un accès à un merch exclusif ainsi qu’un futur Airdrop.

L’écoute et le conseil, les piliers d’un projet bien conçu

Il ne faut pas oublier pas que les NFT sont communautaires. Les marques doivent écouter leurs communautés pour les engager. La co-construction est essentielle à la réussite de tout projet. Il faut les mobiliser pour un objectif clair et très utile.

De plus, le conseil est une étape importante pour toutes entreprises souhaitant se lancer dans le Web 3.0 qu’elle soit connu ou inconnu. En effet, toutes entreprises ont les mêmes chances de réussir au sein du Web 3.0. L’entreprise GenezIA, par exemple, a très bien compris cela. Afin d’expliquer l’importance du conseil, de l’accompagnement et des expériences immersives que tout projet doit posséder, elle utilise une citation d’Albert Einstein.

“Vous ne pouvez pas utiliser une vieille carte pour explorer un nouveau monde”.

L’accompagnement, le conseil et les expériences immersives

Chez GenezIA, on pense que la technologie est au service de l’homme et pas le contraire. On constate que de nombreux produits technologiques viennent réinventer le web dans sa 3° version. La courbe d’apprentissage est longue, elle est proportionnelle à la croissance exponentielle des nouvelles technologies

Sans usage, il n’y pas de marché, cela reste de la prospective…

GenezIA

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