Comment l’AR apporte une démarche humaine « Augmentée » dans le métaverse

  • Aurélien Martin
  • 21st, décembre 2022
Comment l’AR apporte une démarche humaine « Augmentée » dans le métaverse
Comment l’AR apporte une démarche humaine « Augmentée » dans le métaverse

Lorsque l’on parle de métaverse et du Web3, on constate qu’on entend beaucoup de personnes parler de réalité virtuelle. Et si c’était plutôt la réalité augmentée qu’on devrait entendre lorsque que l’on discute métaverse et Web3 ?

À ne pas confondre

Ces deux technologies (Réalité Augmentée vs Réalité Virtuelle) sont souvent confondus auprès du public. De nombreuses startups évangélisatrices de ces technologies se confronte à expliquer au public les distinctions, telles que KaviAR [Tech], par exemple.

La Réalité Augmentée

Le champ de vision de l’utilisateur est amélioré grâce à l’affichage d’informations virtuelles au sein de son environnement réel. Cette optimisation se réalise par l’intermédiaire d’un « device », l’appareil photo d’un smartphone, par exemple.

La Réalité Virtuelle

Le champ de vision de l’utilisateur est complètement couvert par un casque de réalité virtuelle. Les écrans de ce casque se chargent de représenter un environnement imaginaire nouveau, ce qui conduit l’utilisateur vers d’autres mondes.

Jusqu’à présent, la réalité augmentée n’était qu’une réflexion après coup dans les conversations entourant le métaverse. Cependant, la RA est la clé manquante pour l’adoption massive des technologies Web3.

Selon un récent sondage, 54% des experts s’attendent à ce que le métaverse fasse pleinement partie de la vie quotidienne d’ici à 2040. De même, un nombre important d’experts de l’espace s’attendent à ce que les applications AR deviennent plus répandues que la réalité virtuelle, car les utilisateurs verront le monde avec des éléments de « réalité ».

En fait, une partie de l’attrait de la RA réside dans sa simplicité. Un smartphone est tout ce dont vous avez besoin pour découvrir ce nouvel environnement numérique. Les sceptiques du Web3 citent le manque d’accessibilité comme un obstacle à l’adoption, mais la réalité augmentée a le potentiel de développer la base d’utilisateurs du métaverse et d’attirer plus d’utilisateurs sans le fardeau d’un équipement coûteux ou d’un savoir-faire technique. Les plans de Google pour lancer de nouvelles lunettes intelligentes représentent une forte croissance dans l’espace. Bien sûr, il est beaucoup plus agréable de porter des lunettes de soleil fantaisie que de transporter un kit VR encombrant.

Pour ceux qui découvrent l’espace, la RA offre une expérience plus conviviale car l’environnement de l’utilisateur ne change pas. Au lieu de cela, il le rend meilleur. Le résultat est une expérience plus humaine avec des informations numériques qui s’adaptent au monde physique en temps réel sans perdre le contact avec l’environnement physique de l’utilisateur.

Au-delà de l’augmentation de l’accessibilité au métaverse, la technologie AR a une multitude de cas d’utilisation potentiels couvrant une gamme d’industries. 

Diego Di Tommaso, COO et co-fondateur de OVER

Par exemple, dans l’enseignement, la RA peut être utilisée pour permettre aux étudiants en sciences d’examiner en détail les structures cellulaires. Sans équipement encombrant, cette technique permet de zoomer et dézoomer pour voir la complexité des structures cellulaires. Les étudiants en architecture peuvent voir comment leurs conceptions s’intègrent vraiment dans le monde physique. Le dicton « voir c’est croire » est soudainement devenu une réalité. Les étudiants n’ont pas besoin d’une salle dédiée à l’université pour découvrir la réalité augmentée car tout ce dont ils ont besoin est un smartphone.

Les secteurs de la publicité et de la vente au détail commencent déjà à récolter les bénéfices de la RA. En fait, une version de cette technologie est déjà utilisée par le géant suédois du meuble de bricolage IKEA via l’application IKEA Place pour smartphone. L’application utilise AR pour permettre aux utilisateurs de placer virtuellement des meubles 3D à l’échelle dans leur espace avant l’achat. Avec la technologie Metaverse qui s’installe pendant la Fashion Week Metaverse, la convergence de la mode, de la publicité et de la vente au détail garantira que les possibilités de cet espace combiné à la réalité augmentée sont infinies.

Une industrie où le métaverse offre de nouvelles expériences fascinantes est le jeu. 

L’avènement de la blockchain et des jetons non fongibles (NFT) a permis aux développeurs de créer et d’échanger des actifs dans le jeu. L’interopérabilité permet également aux joueurs d’apporter ces actifs d’un jeu à un autre. Infuser AR dans ce mélange ouvre un tout nouveau domaine de possibilités en plaçant le joueur dans un environnement réel et préexistant.

Pokémon GO en était un des premiers exemples, emmenant les joueurs hors de leur salon et dans le monde réel, les suivants alors qu’ils se déplaçaient dans le monde physique en temps réel. AR permet aux joueurs de Metaverse de mieux explorer l’environnement dans lequel se trouvent leurs personnages et de développer des stratégies pour accomplir des quêtes.

La réalité augmentée facilite l’inclusivité dans le métaverse, favorisant une expérience utilisateur plus humaine. 

Avec une variété d’avantages puissants et de cas d’utilisation, il est clair que l’intégration de la technologie AR dans le métaverse comblera le fossé entre les mondes physique et virtuel. Enfin, les utilisateurs peuvent profiter des avantages du Metaverse sans quitter le confort de la réalité.

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